Archive for the 'Culure' Category

Akli Yahiatène : La chanson de l’exil à l’honneur

Samedi, octobre 20th, 2007

Le moment fut choisi exprès : c’est jour pour jour que la Bataille de Paris s’est déroulée. Les Forces du préfet de Paris Maurice Papon ont réussi, ce 17 octobre 1961, à mater le mouvement, mais non à en réduire l’ampleur.
Le concert d’Akli Yahiatène donné au Théâtre de Verdure rappellera la figure de l’étranger […]

Contribution-Evocation : Abdelkader Meksa, l’enfant prodigue de Mira

Mercredi, octobre 31st, 2007

Abdelkader Meksa, le conteur fantastique qui a produit une œuvre imprimée de sincérité, de limpidité et de clairvoyance, nous a quittés, un coup dur, pour la musique algérienne d’expression berbère, à l’âge de 34 ans, un 30 octobre 1988. Il repose tranquillement dans le cimetière de son village natal : Mira, un village qui reste […]

Ferhat Madani ou les oubliés de l’art

Mercredi, octobre 10th, 2007

Ayant chanté plusieurs années durant à la gloire de l’Algérie, Ferhat Madani ne sait pas quelle voie, de recours entreprendre afin que ses “immortelles” chansons soient rediffusées sur les ondes de la Radio nationale.
Il est parmi les précurseurs de la chanson kabyle. Il a chanté plus d’une centaine de titres dont la majorité sont dédiées […]

Festival de Cork (Irlande du Sud) : Plusieurs films amazighs à l’affiche

Mardi, octobre 16th, 2007

Des films algériens, dont Mimezrane (fille aux tresses) du réalisateur Ali Mouzaoui, et trois films de Merzak Allouache, seront projetés pour la première fois au festival de Cork, en Irlande du Sud, qui a débuté hier, et se tiendra jusqu’au 21 octobre 2007.
Au total, huit films (longs-métrages) et un documentaire algériens seront projetés lors de […]

Hommage à Mohamed Iguerbouchène

Samedi, novembre 24th, 2007

Salué mondialement pour son talent, ce compositeur natif de Kabylie demeure méconnu dans son propre pays. Dans les plus célèbres orchestres européens de la musique universelle, on lui déroulait le tapis rouge. Inconnu dans son pays, Mohamed Iguerbouchène a su, grâce à son immense talent, se faire une place dans la cour des grands maestros.
Le […]

Larbaâ Nath Irathen : La culture assassinée et enterrée

Dimanche, octobre 21st, 2007

Parler de culture à Larbaâ Nath Irathen est désormais devenu tabou. Celle-ci n’a pas droit de cité depuis bien longtemps, puisqu’elle a été assassinée par ceux-là même qui la revendiquent. Pour illustrer cela, durant le mois de ramadhan écoulé, aucune activité culturelle aussi minime soit-elle, n’a été notée.
Il n’existe aucune structure qui porte le […]

Lecture de “A Yagu” d’Aït Menguellet : “A Yagu” ou la Révolution qui dévore ses enfants

Mercredi, octobre 17th, 2007

Les aspirations à l’émancipation et au recouvrement des libertés sont énoncés dans A yitij hader atteghlidh et Da nnubak freh.
La chanson d’Aït Mengulelet A Yagu a été éditée en 1979. Elle fait partie d’un album-éponyme qui a succédé à deux autres albums d’un destin exceptionnel : Si lxedma n luzin s axxam (1976) et Amjahed […]

M. Mohamed Saïdji : ”En Algérie, ni les producteurs, ni l’ONDA ne donnent son dû à l’artiste”

Lundi, novembre 26th, 2007

Agé de soixante-dix ans et paraissant beaucoup plus jeune, il est ainsi l’un des derniers survivants des grands chanteurs kabyles avec non seulement un répertoire très riche mais en plus, il est sûrement l’artiste algérien qui a côtoyé et joué pour la plupart des stars du Maghreb et du monde arabe.
 
La chance a voulu que […]