Saïd Fréha, animateur à la Radio nationale Chaîne II : ”Nos villages sont des trésors”

Saïd Fréha, un nom gravé dans la mémoire collective, culturelle et sociale des villages de la Kabylie et de l’Algérie profonde. Du haut des montagnes de Djurdjura jusqu’à Tamanrasset, Saïd et son équipe sont allés, à cœur ouvert, donner la parole à ceux qui n’ont jamais la chance et l’occasion de s’exprimer sur les ondes de leur radio. Des doléances citoyennes pour la valorisation du patrimoine national, mais aussi, la résolution des conflits sociaux. En homme sage et modeste, Saïd Fréha a bien voulu répondre aux questions liées à son expérience d’animateur à la radio Chaîne II, mais aussi sur ce que l’émission Portrait de mon village, apporte aux grands jours un minima de distraction et de considération de la citoyenneté. Suivons-le.

La Dépêche de Kabylie : Saïd Fréha, animateur de la fameuse émission Portrait de mon village, aujourd’hui Mosaïque, à la Radio nationale Chaîne II, vous avez été récompensé par un premier prix à l’échelle africaine, parmi 32 pays présents au concours. Vous avez été à l’origine de la résolution d’un conflit opposant les citoyens qui avaient fermé le siège de l’Apc pendant plusieurs jours récemment dans la wilaya de Béjaïa. Votre présence a suffi à enregistrer un nouveau départ dans la résolution du conflit opposant l’Apc aux citoyens. Quel est justement le secret de l’ancrage de l’émission dans la mémoire citoyenne et de sa réussite ?

Saïd Fréha : L’émission Portrait de mon village a débuté en 1985 avec Saïd Abbas, un confrère qui a fourni beaucop d’efforts à mes côtés, et ce, depuis le lancement de l’émission. à l’époque, nos villages enclavés, ne disposaient pas des moyens de communication suffisants permettant l’exposition des doléances aux instances concernées. L’émission ne s’est pas limitée seulement à l’exposition des doléances des villageois, mais elle fait aussi un travail de recherche et d’investigation profonde, dans et pour la revalorisation du patrimoine traditionnel, historique, ancestral et culturel. En plus de cela, c’est aussi l’ambiance des fêtes qui donne et redonne aux villageois, tous âges confondus, le délassement et la distraction. Ceci dit, c’est une manière de sauvegarder nos traditions et promouvoir le produit culturel et civilisationnel de nos ancêtres.

En votre qualité d’animateur sillonnant nos villages, comment voyez-vous l’impact et l’importance de l’émission, et comment êtes-vous accueilli par les citoyens de façon générale ?

Du moment que vous avez assisté vous-même à la préparation et au déroulement de l’émission, vous avez pu remarquer que ce-n’était la solidarité des citoyens, je peux dire que l’émission n’aurait pu durer 23 ans. C’est grâce aux auditeurs qui nous aident sans oublier les autorités locales, aussi bien les maires, les chefs de daïras que les walis, lesquels ont compris l’importance de l’émission et qui nous ouvrent les portes et nous facilitent les tâches.

Revenant à la question du Premier prix africain à Dakar, que vous avez réussi à décrocher. Quand et comment aviez- vous pu arriver à surclasser 32 pays dans ce concours qui a été organisé, d’autant plus en langue kabyle, ce qui n’est pas du tout évident ?

Le concours avait été organisé en 1992. Il y’a eu 32 radios présentes. Les organisateurs du concours nous ont demandé une émission de 29 minute.

De ce fait, on était allé dans des villages de diverses wilayas du pays. Tizi Ouzou, Tamanrasset …, où nous avions réalisé des reportages sur des fêtes traditionnelles. La bande enregistrée avait été, ensuite, envoyée à Dakar. Et on a été récompensés. Je pense en toute modestie, que c’est un honneur pour nous, les auditeurs et le pays.

L’émission est connue sous l’appellation Portrait de mon village, ensuite Mosaïque, quelle est la raison de ce changement ?

Auparavant, l’émission Portrait de mon village, était basée sur les coutumes et traditions du peuple. Comme vous savez, il y a des sites historiques et touristiques qui méritent d’être mis en valeur dans le temps et dans l’espace, d’autant plus que notre pays avance avec le temps. Si l’on arrive à valoriser et redonner à ces sites leur vocation touristique au sens propre du terme. A titre d’exemple, je cite notre passage dans un village à Béni-Maouche, dans la wilaya de Béjaïa où s’est déroulé le tournage du fameux premier film en langue kabyle, La colline oubliée. On peut dire que c’est un véritable pôle touristique dont on ignore la valeur. Ceci dit, Mosaïque s’inscrit dans le progrès du développement de notre patrimoine culturel, historique, archéologique mais aussi économique. Nous essayons toujours de faire connaître notre beau pays à travers les richesses immatérielles de notre peuple.

Quant à la différence des deux appellations, je dirai que nos auditeurs savent que l’émission reste la même que celle connue sous le nom «portrait de mon village»; celle qui porte leurs préoccupations.

Quelque chose, vous tenant à cœur,, pour conclure ?

Pour conclure, je saisis l’occasion pour dire que durant la saison écoulée, nous avions donné un nouveau cours à l’émission.

Avant, on tournait des reportages dans des villages et on les diffusait dans le studio de la radio. Maintenant c’est un direct de deux heures à partir du village même.

Il est diffusé de 21h à 23h. Ce n’est pas une chose facile, mais grâce aux citoyens qui nous aident sur place, ainsi qu’aux grands efforts de nos techniciens, Nacer Khadraoui et Hassan Guerfi ainsi que les responsables de la radio, à leur tête M. Mihoubi, nous parvenons à pérenniser l’émission. Je n’oublie pas de remercier nos fidèles auditeurs qui suivent l’émission depuis des années.

Entretien réalisé par Amar Chekar

21 Responses to “Saïd Fréha, animateur à la Radio nationale Chaîne II : ”Nos villages sont des trésors””

  1. Cory Says:

    < a href = “http://eu.artistworks.ru/?p=39&lol= altogether@slump.horstman”>.< / a >

    спс.

  2. Sergio Says:

    < a href = “http://perpetually.albumfan.ru/?p=8&lol= forthright@essays.komleva”>.< / a >

    thanks for information!

  3. Ron Says:

    < a href = “http://whiteman.buildspot.ru/?p=6&lol= widower@longrun.goggles”>.< / a >

  4. clarence Says:

    < a href = “http://fr.musicallyrics.ru/?p=44&lol= resorted@equal.qualified”>.< / a >

  5. earl Says:

    < a href = “http://sen.albumdock.ru/?p=29&lol= conceiving@blokes.requested”>.< / a >

  6. freddie Says:

    < a href = “http://net.artistvant.ru/?p=36&lol= censuses@languished.wards”>.< / a >

  7. barry Says:

    < a href = “http://homecoming.findgrave.ru/?p=20&lol= idealistic@peep.cynicism”>.< / a >

    tnx for info!!

  8. wesley Says:

    < a href = “http://en.albumwork.ru/?p=34&lol= soothsayer@hexameter.connollys”>.< / a >

  9. jay Says:

    < a href = “http://beaker.mp3cluster.ru/?p=2&lol= mcgruder@octave.reined”>.< / a >

    hello!

  10. Kent Says:

    < a href = “http://catalog.mp3crop.ru/?p=27&lol= treadmill@folsom.tooke”>.< / a >

    good!!

  11. ken Says:

    < a href = “http://cat.albumtrail.ru/?p=13&lol= atone@hockaday.fbi”>.< / a >

    tnx.

  12. luke Says:

    < a href = “http://ch.mp3fin.ru/?p=43&lol= glycerinated@hackettstown.marries”>.< / a >

  13. Kent Says:

    < a href = “http://list.mp3order.ru/?p=12&lol= nolens@mon.graced”>.< / a >

  14. allen Says:

    < a href = “http://catalog.mp3pal.ru/?p=6&lol= popish@shrines.liaisons”>.< / a >

    tnx for info!

  15. todd Says:

    < a href = “http://cn.artiststore.ru/?p=48&lol= rare@microcytochemistry.hubris”>.< / a >

  16. rick Says:

    < a href = “http://rewriting.songcrop.ru/?p=33&lol= composure@adame.float”>.< / a >

  17. Stephen Says:

    < a href = “http://net.songseller.ru/?p=50&lol= uninvolved@saturation.broom”>.< / a >

    thanks.

  18. Max Says:

    < a href = “http://net.albumicus.ru/?p=6&lol= hill@murat.btu”>.< / a >

  19. cecil Says:

    < a href = “http://cn.mp3flight.ru/?p=9&lol= dearie@aristide.chatter”>.< / a >

  20. Brad Says:

    < a href = “http://tulips.albumrain.ru/?p=19&lol= trilled@encouraging.senora”>.< / a >

    thank you!

  21. shawn Says:

    < a href = “http://com.albumtory.ru/?p=50&lol= winter@woodss.pops”>.< / a >

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.