14e ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE SMAÏL YEFSAH : Tala Amara se souvient encore

18 octobre 1993-18 octobre 2007, cela fait 14 ans que Smaïl Yefsah, journaliste à l’ENTV, a été lâchement assassiné à Bab-Ezzouar par un groupe terroriste, alors qu’il quittait son domicile, à 8h, pour se rendre comme d’habitude à son travail.
À l’occasion du 14e anniversaire de cet ignoble assassinat, qui reste gravé dans la mémoire collective, notamment de ceux qui l’ont connu, côtoyé ou juste apprécié pour ce qu’il était sur le plan professionnel, l’Association des jeunes du village de Tala Amara a tenu à lui rendre un vibrant hommage en organisant deux journées commémoratives qui ont eu lieu, mercredi et jeudi derniers, dans son village natal Tala Amara, dans la localité de Tizi Rached.

Les activités ont débuté dans la matinée de mercredi avec l’ouverture d’une exposition retraçant la vie et l’itinéraire de ce journaliste qui a brillé par son parcours professionnel, qui n’aura malheureusement duré que six années, en tant que rédacteur et présentateur de l’information à l’Entv, puisqu’il ne tardera pas, à l’instar de nombreux intellectuels algériens, à être victime d’un terrorisme aveugle qui avait pour seul objectif de mettre l’Algérie à genoux. Pour la seconde journée de cette commémoration, une cérémonie de recueillement sur la tombe de ce journaliste, qui a su rester humble et qui a surtout su gagner l’estime de tous, a été organisée en présence de sa famille, ses anciens collègues, des habitants du village et de nombreux anonymes.

Le dépôt d’une gerbe de fleurs sur sa tombe, au cimetière Takouarabt, sur une colline qui domine toute le vallée du Sébaou, s’est déroulé sur fond de forte émotion et de rappel de souvenirs que personne au village, ou parmi ceux qui l’ont connu, n’est près d’oublier. “Nous sommes venus nous recueillir sur la tombe de Smaïl par devoir de mémoire avant tout”, nous dira un homme d’un certain âge, rencontré sur les lieux. “Un recueillement sur la tombe de Smaïl est un recueillement à la mémoire de tous ceux qui se sont opposés au chaos”, nous dira un autre, tout en évoquant une longue série de noms d’intellectuels que la tempête du terrorisme a emportés avec elle.

SAMIR LESLOUS

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.