TIZI-OUZOU : Les élèves en grève depuis le 8 octobre
Le technicum des Frères-Hanouti de Bouzeguène est paralysé par une grève décrétée par les élèves depuis le 8 octobre. Selon les renseignements en notre possession, ce sont les élèves exclus par le conseil des professeurs qui sont derrière cette grève qui ulcère les parents. Ils protestent toujours, selon ces mêmes sources, “contre l’inscription dans leur établissement d’élèves exclus d’établissements de diverses localités de la région et de la wilaya comme Fréha, Timizart et Azazga”.
Une montée au créneau que ces élèves justifient par le fait que “l’établissement ouvre ses portes à des élèves exclus de leurs établissements d’origine pour les mêmes griefs et raisons” qu’eux, exigeant du proviseur leur inscription “au même titre que ces parachutés”. Les 700 élèves de l’établissement sont-ils solidaires de leurs camarades comme le soutiennent certains, ou y ont-ils été contraints, comme l’affirment d’autres ?
Peu sûr, quand on sait la difficulté à faire rallier de force à sa cause près d’un millier d’élèves. Nous nous sommes rapprochés de l’établissement jeudi dernier pour en savoir plus auprès du proviseur et avoir sa version, mais nous n’avons pas pu le joindre ce jour-là ni les jours suivants.
L’on apprendra, par contre, que ce responsable avait convoqué la veille les comités de village mais sans succès. Les exclus campent sur leur position : “Ils veulent bénéficier des mêmes faveurs accordées aux nouveaux élèves venant de divers horizons, dont ils contestent l’inscription estimant qu’ils ont, selon toujours nos sources, “bénéficié d’un traitement de faveur”.
Chose sur laquelle personne ne peut se prononcer vu que les dossiers sont entre les mains du proviseur qui a indiqué, selon une source administrative, que ces inscriptions ne souffrent aucune ambiguïté. Les parents se sont, quant à eux, donné rendez-vous pour relancer leurs activités de l’association et débloquer une situation préjudiciable au parcours de leurs enfants”.
S. Hammoum