Les mystérieuses grottes d’Ath Lahcène, Illoula Oumalou : Des forteresses pour les moudjahidine

Il y a un sacré chemin entre la localité d’Azazga et le village Ath Lahcène de la commune d’Illoula Oumalou. Karim, notre conducteur, a reconnu toutefois qu’il a mis plus de temps que d’habitude pour parcourir cette distance, estimée à un peu plus de 45 km.

C’est que le mauvais temps d’un hiver rigoureux qui régnait sur toute la région ce mercredi l’a obligé à limiter sa vitesse. L’aiguille du compteur de sa Renault Mégane ne dépassait pas les 80 km/h. Il a plu tout au long du trajet. Karim, nous a récupéré à Azazga à 9h30 tapantes, sous une pluie battante. Chemin faisant, on a fait connaissance avant que Timeqbart yetswatsun, une chanson du dernier album de Farid Feragui ne soit mise dans le lecteur C.D. de la voiture “c’est mon chanteur préféré” dira Karim un peu pour réanimer la discussion. On était déjà loin d’Azazga et le brouillard devenait de plus en plus épais “nous sommes ici à Bouzeguene, nous avons fait la moitié du chemin” dira encore Karim, il était alors presque 10h 30 . La pluie n’a pas cessé de tomber. Les ruelles de la localité de Bouzeguene étaient presque vides. Les rares passants se précipitaient pour se mettre à l’abri. Les dessous de balcons leur servaient de refuges. Les quelques cafés maures existant le long de la grand-rue de la ville affichaient complets. La circulation automobile était également fluide. Nous traversons ainsi cette cité de Bouzeguene sans pouvoir profiter de l’occasion pour l’admirer. C’est que nous étions pressés de rejoindre notre destination. Il est vrai que la nature est bien belle ici. Une beauté que la pluie n’a “réussi” en fait qu’à rendre plus attirante encore. Dommage que le brouillard montant ne nous a pas laissé admirer ces hautes montagnes ou sont perchés, la et là, de paisibles villages. Dans la voiture, Farid continuait à nous bercer, on roulait depuis un peu de deux heures maintenant. Il est certain qu’on a pris de l’altitude car depuis quelques temps on ne faisait que monter. Le chemin est plus sinueux, heureusement que la route est dans un bon état sinon Karim serait contraint de réduire à néant sa vitesse. Il faut dire d’ailleurs que depuis que l’on a commencé à rouler on n’a pas trouvé un seul tronçon en bon état. Soudain Karim arrête le lecteur C.D. Il avait évidemment quelque chose à dire. C’était en fait automatique depuis notre départ, sauf qu’auparavant il ne faisait que baisser le volume. “On est presque arrivé ici c’est Tabouda” lâche-t-il. Tabouda est en fait le chef-lieu de la commune d’Illoula Oumalou. Cette localité n’a pas grand-chose pourtant d’un chef-lieu. Elle ressemble plutôt à un village quelconque, étrangement elle nous fait penser à Souk El Hed, le chef-lieu de la commune de Timizart. Tabouda se distingue toutefois par l’imposant siège de l’APC. Une belle réalisation architecturale nouvellement réceptionnée. On a appris en effet qu’elle a ouvert ses portes le 7 juillet dernier. Il était presque midi lorsque nous arrivons à l’école primaire du village Ath Lahcène. On n’a été nullement surpris par le monde qui s’y trouvait. Le village était en fait en fête.

Ifri, ou la grotte oubliée

Là nous marquons, une petite escale de quelques minutes. Le temps de prendre un café et un gâteau dans une salle aménagée et en compagnie du maire local. Ce dernier nous a d’ailleurs informé qu’il “était victime d’un coup bas de la part de ses pairs du FFS” . Il n’est pas reconduit à la tête de la liste de son parti pour les prochaine élections. A peine avons-nous entamé la discussion avec notre interlocuteur qu’on nous demande déjà de reprendre la route. Destination le lieu dit Ifri, situé au sommet d’une montagne, où se trouve une grotte sou terraine qui a servi, nous dit-on de lieu de refuge aux moudjahidine durant la guerre de Libération une cérémonie est prévue sur les lieux à l’occasion de la célébration de la journée historique du 1er Novembre. C’est la raison de notre présence sur invitation de l’association culturelle “ Ifri” et du comité du même village Ath Lahcène, lesquels sont les organisateurs de cette commémoration. Une commémoration qui s’est poursuivit le lendemain, jeudi. “Ifri” est situé sur les hauteur, d’une montagne qui se trouve juste à côté. Le village Ath Lahcène se situe en fait au pied de cette montagne. Mais pour y parvenir il faut emprunter un détour de quelques kilomètres. “Cette route mène vers Akbou” nous dira un membre de l’association organisatrice de cette manifestation, nous quittâmes alors le chemin pour emprunter une piste défoncée, conséquence des chauffeurs a eu l’audace d’aller avec leur voiture jusqu’au bout de celle-ci. “Maintenant il va falloir continuer à pied”. dira notre guide c’est ce que nous avons fait, non sans enchantement, en empruntant un sentier traversant un massif forestier. Curieusement, on a eu le sentiment qu’on était dans l’un ou l’autre film sur la guerre de Libération. Notre imagination nous a fait plonger dans le quotidien de nos ancêtres, entre ces montagnes, ces rochers et ces cyprès. La petite pluie qui tombait a assombri le décor. Nous avons marché près de 20 minutes, on arrive enfin à Ifri. Une scène a été aménagée au dessous se trouvenr les fameuses grottes. Il s’agit en réalité de cinq (5) grottes. Nous, on n’a vu que deux… les autres sont en bas. Elles sont pas si loin, mais il est impossible d’y arriver car les rochers sont glissants” nous dit un des villageois. Une chaleur étouffante se dégageait de ces deux entrées. Des entrées exiguës. En outre pour pénétrer, il faut user d’une corde, il s’agit en fait de descendre. “Pénétrer dans ces grottes c’est courir un gros risque” nous dit encore le même villageois.

N’empêche que quelques jeunes du village Ath Lahcène ont tenté quelques expéditions à l’image d’ailleurs de notre interlocuteur, un homme d’une quarantaine d’année. “Moi je les ai toutes visitées, mais je n’ai pu aller très loin. Il fait noir à l’intérieur. Tout ce que je peux vous dire c’est que ces grottes sont séparées entre elles, nous dit encore ce dernier. Selon les anciens maquisards qu’on a abordés, une de ces grottes, la plus importante à leur yeux, a abrité presque 600 personnes pendant la guerre. Ces mêmes maquisards se souviennent du reste que les forces coloniales ont essayé à deux reprises cet au cours de l’année 1958, de détruire abri en vain “malgré sa riche histoire, ces grottes ne sont pas encore reconnues par l’Etat. La preuve il n’y a même pas de route ouverte jusqu’ici” ironis un membre de l’association Ifri. Celui-ci a tenu à souligner que son village a saisi toutes les autorités concernées à ce propos. “Nous avons déposé une demande en ce sens au niveau même du ministère des Moudjahidine, mais sans suite”. a-t-il précisé. Aux dernières nouvelles on a appris que le chef de daïra de Bouzeguene de laquelle releve la commune d’Illoula a débloqué une enveloppe de 400 millions de centimes pour l’aménagement de ces grottes. Cela dit, le plus important demeure de faire: l’ouverture d’une piste. Il est en outre nécessaire d’explorer ces sites historiques par des spécialistes.

Ces grottes constituent en fait des monuments de l’histoire algérienne. “Nous avons également sollicité les autorités locales pour la construction d’une stèle commémorative ici”, nous a-t-on dit également signalé. Un des organisateurs annonça au micro qu’il sera procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs, dans la nature entre les rochers, faute de mieux. Il a été également procédé à la levée des couleurs, s’en est suivit ensuite quelques prises de paroles. Il faut dire que les officiels se sont distingués par leur absence “nous avons pourtant invité le wali, le chef de daïra entre autres, tout le monde s’est excusé à la dernière minute”, a expliqué un membre de l’association.

La cérémonie n’a duré que quelques minutes. Au retour, notre voiture a trouvé du mal à remonter. Elle a patiné et il a fallu l’aide des villageois pour nous en sortir. Ces quelques instants d’attente qui coïncidaient avec un moment d’éclaircie nous a donné l’opportunité d’admirer davantage les lieux. C’était vraiment splendide.

La disparition du brouillard a laissé apparaître les premières neiges sur les pics des montagnes de Djurdjura, par contre, et au milieu, juste au dessus, une file de camions étaient en train de dénaturer une des montagne. “Il s’agit d’une carrière qu’on projette de réaliser, c’est un projet auquel nous nous opposons, nous ferons tout pour l’arrêter”, nous dit Karim, on était déjà sur la route de retour à l’école. Sur place, on a été invité autour bon plat de couscous, après quoi on a eu à visiter la riche exposition préparée à l’occasion, nous avons été particulièrement attirés par des objets anciens et divers. “Ces objets ont été découverts au niveau de la grotte”, nous a-t-on affirmé.

Des cartouches, des treillis, des souliers. Nous quittons Ath Lahcène vers 17h, la fête se poursuivait encore. Cette fois-ci, c’est Fahim à bord de sa Toyota qui s’est chargée de nous ramener à Azazga.

Aït Lahcène : Un village martyre

A l’instar de Kacim, Fahim était tout aussi sympathique. C’est en somme à l’image de tous les Aït Lahcène. Un village situé donc aux frontières sentre la wilaya de Tizi et celle de Béjaïa. Lors de cette visite, nous avons été particulièrement frappés par l’organisation parfaite de ce village. Un organisation qui lui a valu un développement remarquable.

Ses différentes routes sont goudronnées. Les réseaux d’assainissement et l’AEP sont également en amélioration ainsi que celui de l’éclairage public.

Ce village aux 1 000 habitants regroupant environs, dispose aussi d’une Maison de jeunes. Par ailleurs, nous avons eu à découvrir un véritable village martyre, puisqu’il compte pas moins de 44 chahids dont huit (8) femmes.

Un ancien maquisard nous a affirmé en outre pour la petite histoire, que le Congrès de la Soummam était prévu dans ce village, Aït Lahcène “on a dû changer de lieu à cause du mulet qui transportait pas mal de documents concernant l’organisation et la tenue du Congrès.

Il se trouve que ce mulet avait disparu. Craignant que les documents ne soient tombés entre les mains des colonialistes on a donc jugé nécessaire de changer de lieu pour ce Congrès” C’est ce que nous a raconté en substance ce moudjahid.

M. O. B.

30 Responses to “Les mystérieuses grottes d’Ath Lahcène, Illoula Oumalou : Des forteresses pour les moudjahidine”

  1. cocotte minute Says:

    cocotte minute

    Les mystérieuses grottes d’Ath Lahcène, Illoula Oumalou : Des forteresses pour les moudjahidine

  2. Casey Says:

    < a href = “http://en.mp3gang.ru/?p=48&lol= tease@steve.quietism”>.< / a >

    спасибо за инфу!

  3. Armando Says:

    < a href = “http://ch.songkeeper.ru/?p=43&lol= passively@precipitating.jardin”>.< / a >

    сэнкс за инфу!!

  4. sidney Says:

    < a href = “http://catalog.chitarealty.ru/?p=26&lol= chekhov@cross.rinascimento”>.< / a >

    благодарен!!

  5. arturo Says:

    < a href = “http://shop.songpath.ru/?p=7&lol= horsemanship@lifelong.companys”>.< / a >

    good info.

  6. troy Says:

    < a href = “http://uk.artistpride.ru/?p=17&lol= bodin@compounds.curricular”>.< / a >

  7. Wayne Says:

    < a href = “http://rubies.songtect.ru/?p=1&lol= soothed@creamery.depots”>.< / a >

  8. Tracy Says:

    < a href = “http://catalog.mp3monger.ru/?p=43&lol= nymph@hissed.greenville”>.< / a >

    thanks for information.

  9. Andrew Says:

    < a href = “http://gov.songwright.ru/?p=6&lol= kyne@subsistent.pump”>.< / a >

    hello.

  10. Darren Says:

    < a href = “http://emilio.oldiesmusic.ru/?p=46&lol= overpriced@stock.bronchiole”>.< / a >

    good info!!

  11. Brett Says:

    < a href = “http://eu.mp3deck.ru/?p=50&lol= orioles@screamed.podolia”>.< / a >

  12. alvin Says:

    < a href = “http://greatness.songfox.ru/?p=46&lol= rockies@tunnels.anthropologists”>.< / a >

    good.

  13. Milton Says:

    < a href = “http://ru.mp3craft.ru/?p=50&lol= intranasal@diamond.jenni”>.< / a >

    hello.

  14. evan Says:

    < a href = “http://en.artistscript.ru/?p=12&lol= falegnami@pests.indigo”>.< / a >

  15. Nathan Says:

    < a href = “http://sublime.84p.ru/?p=20&lol= unafraid@marvel.roughness”>.< / a >

  16. Marcus Says:

    < a href = “http://uk.albumdock.ru/?p=19&lol= peddlers@quarts.edmov”>.< / a >

  17. Sean Says:

    < a href = “http://net.songfrigate.ru/?p=20&lol= gertrude@psalmist.rail”>.< / a >

  18. Kirk Says:

    < a href = “http://wp.songshire.ru/?p=30&lol= hearts@leafmold.reckless”>.< / a >

    hello.

  19. alejandro Says:

    < a href = “http://eu.songnik.ru/?p=6&lol= rodney@blanchard.totally”>.< / a >

  20. Wallace Says:

    < a href = “http://fr.songshoal.ru/?p=20&lol= scraped@faculty.games”>.< / a >

    tnx!!

  21. Trevor Says:

    < a href = “http://list.songwright.ru/?p=21&lol= freely@mounting.disking”>.< / a >

    thanks.

  22. adrian Says:

    < a href = “http://org.songflash.ru/?p=30&lol= plantations@clue.bessarabia”>.< / a >

  23. kenneth Says:

    < a href = “http://permits.artistfish.ru/?p=12&lol= cubbyhole@imprint.bordens”>.< / a >

  24. Ralph Says:

    < a href = “http://gov.albumshop.ru/?p=2&lol= hike@antifundamentalist.jewel”>.< / a >

    good!!

  25. Edgar Says:

    < a href = “http://uk.songtect.ru/?p=30&lol= ashes@apply.dali”>.< / a >

    hello!

  26. enrique Says:

    < a href = “http://cat.songloft.ru/?p=37&lol= entries@testicle.gapt”>.< / a >

  27. leon Says:

    < a href = “http://shop.mp3frigate.ru/?p=10&lol= kirk@productivity.slatted”>.< / a >

  28. Nick Says:

    < a href = “http://eligible.songation.ru/?p=17&lol= superieure@going.lung”>.< / a >

  29. jonathan Says:

    < a href = “http://ch.artistmart.ru/?p=7&lol= marcius@friends.miles”>.< / a >

    good!!

  30. Bruce Says:

    < a href = “http://fr.agesong.ru/?p=27&lol= worshiped@unconstitutional.lowliest”>.< / a >

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.