LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ À BOUZEGUÈNE : La villa Ikoussa donne l’exemple
Le comité du village Ikoussa, en collaboration avec l’Association scientifique pour la protection de l’environnement et l’APC de Bouzeguène (Tizi Ouzou), a décidé de s’attaquer à la prolifération des ordures qui empestent le tronçon routier compris entre le pont d’Assif Ousserdoun et Loudha Guighil. Cette action intervient pour sensibiliser les citoyens sur le danger qui menace l’environnement, en particulier, et la santé publique, en général.
Pour ce faire, l’association du village Ikoussa a diffusé un appel à l’intention des villages de la région et aux associations locales, les invitant à se joindre à cette initiative de nettoyage des accotements du chemin de wilaya, des terrains avoisinants et au curage des voies d’écoulement des eaux. L’opération a débuté la semaine dernière au lieu-dit Assif Ousserdoun.
Répartis en groupes et munis de grands sachets, les bénévole, originaires en majorité du village d’Ikoussa, ont passé au peigne fin le périmètre du CW251, jonché depuis des années de milliers de sachets remplis de détritus et autres ordures ménagères, de bouteilles de bière, d’emballages en carton, de bouteilles en plastique, de sacs de plâtre, de blocs de béton, de batteries de pneus, de ferrailles… L’opération a permis de ramasser près de deux tonnes d’ordures sur une distance d’un kilomètre seulement. L’action se poursuit, nous a-t-on indiqué, pour atteindre le centre de Loudha Guighil.
Cette initiative sera certainement un exemple pour des comités d’autres villages dans la région, sachant que l’APC est dans l’impossibilité de faire face à un aussi important volume d’ordures ménagères, d’où la nécessité de combattre la prolifération de ce phénomène par la sensibilisation du citoyen sur les dangers des décharges sauvages à proximité des habitations.
C. N. OUKACI