Perturbations à l’état civil de Tizi Ouzou

La confusion qui règne au service de l’état civil de la commune de Tizi Ouzou n’est pas près de s’estomper.

Ainsi, après le mécontentement, maintes fois exprimé, des citoyens sollicitant ce service pour des documents administratifs, l’association pour la protection et l’orientation du consommateur (APOC) s’est penchée sur cette situation en enquêtant sur la pénurie grandissante de la fameuse copie intégrale des actes de naissance, dite N°12. A l’issue de son enquête, l’association a relevé la forte affluence sans précédent que connaît le service de l’état civil de la commune durant la période ayant précédé la rentrée sociale de septembre dernier.

Depuis, la situation ne fait que se compliquer davantage. En conséquence, suite à la forte demande, les formulaires d’actes de naissance sont devenus introuvables. Interrogé par les membres de l’APOC sur les raisons de ces perturbations, le 2e vice-président de l’APC a déclaré que « la situation a empiré depuis que les instituts de formation, les établissements scolaires et même les crèches se sont mis à exiger de plus en plus l’acte de naissance N°12 pour les dossiers d’inscription ».

Le responsable de l’APC se demande pourquoi les établissements scolaires exigent le N°12 et non pas un simple extrait de l’acte de naissance (N°13) qui, de surcroît, peut être délivré dans les annexes de mairies à partir du livret de famille, sachant que les seuls renseignements supplémentaires que compte la copie intégrale de l’acte de naissance sont les mentions marginales sur la situation familiale du demandeur (marié ou célibataire). De ce fait, il est insensé de demander des documents administratifs, tel l’acte de naissance, pour prouver la situation familiale d’un élève de 5 ou 6 ans comme cela est le cas des écoles primaires ou des crèches.

M. Naili

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.