Makouda : Des espaces culturels à l’abandon

Makouda vit un malaise culturel qui semble s’étirer. Et, ce ne sont nullement les infrastructures de base qui font défaut, puisqu’on dénombre quelques maisons de jeunes au niveau des villages.

Le problème réside dans la gestion de ces espaces culturels et sportifs. Le cas le plus évident de cette défaillance est celui des maisons de jeunes de Tala Bouzrou et de Stita, abandonnées depuis quelques années et qui accusent un manque flagrant de matériels. Ce qui a poussé les jeunes à déserter ces lieux.

L’état catastrophique de ces espaces à privé plusieurs jeunes de la pratique sportive et ne motive pas les associations culturelles. Les élus locaux, de leur côté, justifient cette situation par le « manque de moyens » et l’incapacité de l’assemblée à gérer toutes ces maisons de jeunes qui se trouvent au niveau de la commune. Vu le nombre de la population qui dépasse les 30 000 habitants, les cinq maisons de jeunes paraissent insuffisantes pour répondre aux attentes.

A Makouda, ce qui est encore frappant dans le domaine culturel est l’inexistence même des librairies. Un buraliste avoue : « Le commerce du livre n’est pas rentable. Ce n’est pas vraiment une bonne affaire puisqu’il y a peu de gens qui lisent les livres, ce qui n’est pas le cas pour la presse. »

M. Feddoul

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.