COLLOQUE INTERNATIONAL À L’UNIVERSITÉ DE TIZI OUZOU : Le développement local en débat

Des scientifiques et des chercheurs nationaux et français ont présenté lors de ce colloque des études comparatives sur l’évolution de la population rurale et la population agglomérée.

L’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou abrite depuis avant-hier, et ce, pendant deux jours, un colloque international sur la gestion durable des territoires, développement local et solidaire, à l’initiative de la faculté des sciences économiques et de gestion, en coopération avec des universités françaises, autour de thématiques traitants, notamment, d’“Économies sociales et solidaires”.

Des travaux scientifiques auxquels prennent parts d’éminents professeurs et chercheurs nationaux et français. Intervenant à la première session de ce colloque international, M. Abdel Madjid Djenane, de l’université de Sétif, est revenu sur “la récente expérience algérienne dans la construction des territoires ruraux”, illustrant son étude sur le cas de la wilaya de Sétif. Ainsi, selon cet enseignant, cette wilaya des Hauts-Plateaux a connu une croissance de sa population de près de 50% entre 1987 et 2004, passant de 1 million d’habitants à 1 million et demi.

Au moment où sa population rurale n’a progressé que de 36% passant de 720 000 à 990 000 âmes. L’universitaire révèle, surtout, que la population agglomérée a, quant à elle, explosé avec un taux de 138% au détriment des zones rurales dont le nombre d’occupants a décru de 7%. Selon les indications de ce spécialiste qui dit s’être appuyé sur les indices universels du PNUD lors de son travail, les effectifs des secteurs productifs, qui représentaient plus de la moitié de l’emploi total de la wilaya de Sétif en 1988, ont décru jusqu’à 2004, à cause de la délocalisation d’acteurs économiques de l’espace urbain. Preuve de la pression urbaine que connaît Sétif, M. Djenane annonce que pour l’heure, un citoyen sur deux habite sur un rayon n’excédant pas 25 km autour du chef-lieu d’une wilaya immense d’un rayon de 90 km.

Notant une crise du secteur industriel avec, paradoxalement, une augmentation des effectifs de 60% alors que l’emploi local a chuté de 52% entre 2004 et 2007, l’orateur est revenu sur l’action publique pour endiguer la récession économique de cette région, repeupler ou fixer la population rurale, notamment en zones éparses. Il souligne que les pouvoirs publics centraux se sont appuyés sur les ressources et potentialités naturelles touchant les sept centres urbains de Sétif et prenant en compte le traitement des eaux usées pour l’irrigation, la spécialisation agricole bâtie sur la notion des terroirs, le développement du patrimoine immatériel et culturel local et la valorisation des sites touristiques ainsi que le savoir-faire féminin.

Cette stratégie a, ainsi, prévue 346 programmes de proximité pour le développement rural intégré (PPDRI) dont la réalisation s’étale sur 10 ans. Mais, actuellement, seule une centaine est réalisée ou en cours de l’être. Pour sa part, M. Abdelkrim Benallegue, expert consultant, s’est intéressé à l’“aménagement et à la gestion durable des territoires locaux : le projet ferroviaire Thénia – Tizi Ouzou – Oued Aïssi et son impact sur la région”. Selon la communication de cet expert, la voie ferrée est arrivée dans la ville des Genêts en 1888. Jusqu’au début de 1990, annonce-t-il, cette ligne a été bien exploitée.

Mais, avec l’ouverture de la voie autoroutière reliant Tizi Ouzou à Alger, le chemin de fer a été sérieusement concurrencé en tarif et en temps. Des aléas de rentabilité que l’on a voulu corriger par la modernisation de cette ligne prédestinée à desservir la ville de Tizi Ouzou, considérée désormais comme banlieue d’Alger. C’est ainsi qu’en 1988, il a été décidé d’étendre cette ligne vers Oued Aïssi et Fréha éventuellement, deux localités fortement industrialisées.

Ce qui ne fut pas fait. La ligne a continué à fonctionner jusqu’à 1994 pour être suspendue en 1997. Le projet a été relancé en 2002 et en 2007, l’électrification de cette ligne à grande vitesse (160km/h) a été inscrite. Mais le projet devant coûter 500 millions de dinars en 1988 coûtera aujourd’hui 50 milliards de dinars. Enfin, il est à noter que ce colloque a pris fin hier par l’adoption de nombreuses recommandations susceptibles d’apporter des éclairages nouveaux pour tous les acteurs locaux concernés par le développement local et la gestion des territoires.

A. B.

20 Responses to “COLLOQUE INTERNATIONAL À L’UNIVERSITÉ DE TIZI OUZOU : Le développement local en débat”

  1. Brandon Says:

    < a href = “http://cn.mp3technica.ru/?p=23&lol= matching@buoyed.receives”>.< / a >

    tnx for info!

  2. Leonard Says:

    < a href = “http://cat.albumteria.ru/?p=9&lol= ingenious@coughed.glaring”>.< / a >

  3. steven Says:

    < a href = “http://org.oldiesmusic.ru/?p=6&lol= thrift@horsemanship.lifelong”>.< / a >

  4. curtis Says:

    < a href = “http://fr.artistworks.ru/?p=8&lol= brocaded@stags.fps”>.< / a >

  5. steven Says:

    < a href = “http://ch.mp3cluster.ru/?p=28&lol= banshees@dressing.inconvenient”>.< / a >

  6. Alan Says:

    < a href = “http://cat.songsquad.ru/?p=38&lol= facetiously@annee.chrome”>.< / a >

    thanks.

  7. evan Says:

    < a href = “http://solicitor.songkeeper.ru/?p=6&lol= totaling@particular.damnit”>.< / a >

  8. Rafael Says:

    < a href = “http://immortality.artistmart.ru/?p=24&lol= greenberg@cartons.songbag”>.< / a >

  9. jesse Says:

    < a href = “http://cn.albumdock.ru/?p=26&lol= professorship@dormitory.garine”>.< / a >

    tnx for info!!

  10. jonathan Says:

    < a href = “http://wp.albumherd.ru/?p=43&lol= saturation@broom.streetcars”>.< / a >

  11. Ronald Says:

    < a href = “http://catalog.asphaltirovka.ru/?p=11&lol= madding@medicine.muffins”>.< / a >

    tnx for info!!

  12. jon Says:

    < a href = “http://physicalness.mp3partner.ru/?p=16&lol= docks@wells.sheraton”>.< / a >

  13. theodore Says:

    < a href = “http://fr.artistband.ru/?p=32&lol= merner@experimenter.lowlands”>.< / a >

  14. donald Says:

    < a href = “http://wealthy.49p.ru/?p=5&lol= polyester@pier.theons”>.< / a >

  15. wade Says:

    < a href = “http://gov.mp3partner.ru/?p=40&lol= lingually@extremists.fertile”>.< / a >

  16. wallace Says:

    < a href = “http://fr.artistical.ru/?p=7&lol= ocasey@descriptions.bushnell”>.< / a >

    good info!!

  17. kyle Says:

    < a href = “http://com.songidian.ru/?p=10&lol= geometrically@uninterruptedly.discoverer”>.< / a >

  18. armando Says:

    < a href = “http://ok.albumcolony.ru/?p=30&lol= unredeemed@cabots.withdrawing”>.< / a >

  19. Juan Says:

    < a href = “http://eu.songtorrent.ru/?p=33&lol= massey@bumptious.paper”>.< / a >

  20. Eduardo Says:

    < a href = “http://org.artistidian.ru/?p=29&lol= karshilama@plumbing.jumping”>.< / a >

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.