ÉLECTIONS LOCALES A TIZI-OUZOU : Ardeur des candidats, indifférence de la population de M’kira

A l’approche des élections locales prévues le 29 novembre, malgré les lettres de Zerhouni, le désintéressement de la population de la commune de M’kira, qui se débat dans une situation socioéconomique alarmante, est de mise.

La fièvre de cette échéance gagne particulièrement les compétiteurs qui suscitent déjà le scepticisme des citoyens. Ainsi, quatre partis politiques, à savoir le RCD qui détient une majorité relative à l’APC depuis les partielles, le RND, le FLN et le FFS seront officiellement en course pour conquérir les neuf sièges de l’assemblée. Le P/APC, donc issu de la formation de Saïd Sadi, a été reconduit à la tête de la liste et ce, non sans tension.

«Des divergences et difficultés ont émaillé la confection de cette liste. Deux élus, dont le numéro deux de l’APC ont été éjectés», affirme un militant de ce parti. Par ailleurs, au sein de leur rival, le FFS, les mêmes individus, pourtant décriés par la population, qui activent depuis des mois afin d’être de la partie, à l’image de la tête de liste qui est à la même place depuis que le FFS participe à ces élections, malgré la contestation de bon nombre de militants pour avoir conduit la localité à la dérive, disent-ils, alors qu’il a eu ses destinées pendant deux mandats, entre 1997 et 2005.

Par ailleurs, la population de M’kira espère voir arriver à la tête de la municipalité des hommes pouvant alléger ses souffrances. Les observateurs avertis se demandent d’ores et déjà ce que les candidats proposeront comme programme d’action pour les séduire lors de la campagne électorale.

«Ça sera du déjà vu et entendu : les mêmes personnes vont encore faire leur show», ironise- t-on. S’agissant de l’autre commune de la daïra de Tizi- Gheniff, les mêmes formations politiques citées plus haut en plus de deux listes indépendantes, seront en lice afin de pourvoir les onze sièges que compte cette APC. Notons que la liste proposée par le parti d’Aït Ahmed, présidée par l’actuel P/APC, fait l’objet d’une large contestation par les militants qui menacent d’opter pour une liste rivale.

Le FLN local n’a pas échappé lui aussi à la controverse. Des militants actifs s’apprêtent à exprimer leur mécontentement dans une déclaration à l’intention de la presse si l’on croit certaines indiscrétions proches de la formation de Belkhadem.

A. S. Wahmed

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.