IL A ÉTÉ INAUGURÉ JEUDI À TIZI OUZOU : Le pont du Sud-Ouest enfin réalisé !

Ce projet dont l’assiette a été retenue depuis près de trente ans aura longuement traîné dans les tiroirs de l’APC avant que le wali de Tizi Ouzou, Hocine Mazouz, ne juge de l’intérêt public d’extrême importance du projet et décide ainsi de sa réalisation contre vents et marées.

Le lotissement Sud-Ouest de Tizi Ouzou aura vécu une grande fête populaire, jeudi dernier, à l’occasion de l’inauguration du fameux pont qui permet de désenclaver désormais une bonne partie de la ville de Tizi Ouzou, jadis confinée dans un véritable ghetto par la faute de responsables insouciants et de convoitises inavouées.

Ce projet dont l’assiette a été retenue depuis près de trente ans aura longuement traîné dans les tiroirs de l’APC avant que le wali de Tizi Ouzou, Hocine Mazouz, et son collaborateur, en la personne d’Abdelmadjid Aït-Kaci, directeur des travaux publics, ne jugent de l’intérêt public d’extrême importance du projet et décident ainsi de sa réalisation contre vents et marées.

Confié à l’ENGOA pour sa réalisation et à l’ETRHB Haddad pour le revêtement, ce bel ouvrage, initialement bien ficelé par le bureau d’études Saïti, a enfin vu le jour au moment où les résidents étaient confrontés à de graves problèmes de transport et d’assistance sanitaire dans la mesure où les taxis et les ambulances ont souvent refusé de desservir ce lotissement, au grand dam des riverains. Extirpé du programme communal de développement du fait que tous les présidents d’P/APC qui ont défilé durant ces deux dernières décennies à Tizi Ouzou, le pont du Sud-Ouest a été finalement confié par le wali de Tizi Ouzou à la DTP de wilaya et l’ENGOA, déjà rompue à ce genre de réalisation d’ouvrages d’art, qui a pris le pari de le réaliser de fort belle manière en l’espace de six mois à peine, alors que son échéance était bien de huit mois.

“En travaillant d’arrache-pied, nous avons gagné deux mois d’avance dans la réalisation de ce beau projet et nous partageons amplement la joie et le bonheur des résidents du Sud-Ouest qui n’auront plus à effectuer un long détour pour se rendre chez eux”, dit M. Settouf, chef de projet de l’ENGOA, qui aura réalisé, en fait, un véritable chef-d’œuvre urbanistique.

Voilà comment ce projet de grande envergure a vu enfin le jour à Tizi Ouzou, et ce, par la grâce des responsables compétents et intègres alors que le terrain d’assiette d’un tel projet avait fait l’objet de tant de convoitises et de jeux de coulisses, très souvent encouragés par la complicité de certains élus locaux qui ont défilé à la municipalité.

C’est dire que les habitants du lotissement Sud-Ouest auront fêté tel qu’il se doit en cette occasion propice du 1er Novembre, un grand acquis qui aurait dû naître il y a plusieurs années, si la “gestion de la cité” était réellement de mise durant ces deux dernières décennies. En fait, il vaut mieux tard que… jamais !

MOHAMED HAOUCHINE

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.